Goldorak un mythe intact
Une diffusion bouche-trou qui, contre toute attente, suscita un engouement sans précédent, des génériques à la pelle, des parents mécontents et de la censure, une très longue absence des écrans TV…
Depuis le 3 juillet 1978 dans Récré A2 l’anime de 74 épisodes produit par la Toei Animation en a essuyé des tempêtes.
2021 est l’année Goldorak : une BD chez Kana, une expo, un concert, un AnimeLand hors série, une brève et partielle rediffusion sur France 4, une émission sur France Culture, et même des timbres…
Le Robot géant le plus populaire en France n’a rien perdu de son aura depuis sa première diffusion il y a plus de quatre décennies.
Goldorak en BD couleur chez Kana
En orbite depuis des années, le mystérieux Projet G, était bien une BD de Goldorak.
Xavier Dorison aux dessins, Denis Bajram Brice Cossu et Alexis Sentenac au scénario et Yohan Guillo pour la colorisation.
Même si les rôles sont répartis entre les cinq co-auteurs, il s’est bien agi d’un travail collectif mené de concert.
On ne peut que louer un tel résultat qui conjugue ces cinq talents.
Ce One Shot en couleur – qui se lit dans le sens de lecture BD – place son histoire après la conclusion de la série TV que nous connaissons. Les années ont passé, Vénusia est interne en chirurgie et Alcor est à la tête d’une riche société. Alors que l’on croyait les forces de Véga vaincues, Hydragon un superbe Golgoth fait son apparition, semant la terreur vers le Mont Fuji.
Un brillant hommage
Ce sont donc les noms français qui ont été utilisés. J’aime particulièrement le clin d’oeil au 45trs de Noam.
Les graphismes sont époustouflants de beauté et de modernité. C’est un vrai défi de reprendre une licence adulée, sans la dénaturer, mais en la mettant au goût du jour. Et pourtant on reconnait sans peine des personnages charismatiques. C’est audacieux de montrer notre Actarus barbu et captif. Pari réussi !
Il n’y a donc aucune trahison de l’oeuvre, le tout étant bien sûr validé et approuvé par Go Nagai.
Goldorak fait donc une entrée grandiose dans le format de la BD. La fine équipe a su exploiter toute la palette; des bleus verts les plus glaçants pour le commandement de Véga, aux rouges flamboyants pour le coeur du combat .
Même si la série de l’époque était déjà audacieuse sur certains sujets, les thèmes abordés ici sont contemporains et finalement universels, intemporels : accueil des réfugiés, engrenages et cycle infernal de la guerre…
Ces sujets sont traités très finement et restent tout à fait en adéquation avec la série de notre enfance.
Goldorak fait donc une entrée grandiose dans le format de la BD.
AnimeLand et son hors-série Goldorak et les Robots Géants
Au sommaire, une interview des cinq auteurs de la BD éditée chez Kana, de Jacques Canestrier – distributeur originel de la série en France – d’Enriqué, l’interprète des premiers génériques français.
Un article passionnant sur la remasterisation de la série, ainsi qu’un portrait de Go Nagai sont, bien entendu, eux aussi à découvrir.
Le contexte d’arrivée et de diffusion de Goldorak fait l’objet – entre autres – d’un article incontournable.
Enfin, on y trouve un très beau dossier sur les robots dans l’animation japonaise, et des portraits ou interviews d’artistes japonais de premier plan comme Shinji Aramaki et
Hideaki Anno.
De Mazinger Z à Evangelion 3.0+0.1, l’équipe d’AnimeLand nous offre là un très bon numéro hors-série.
Goldorak XperienZ & Rétronight
Des collectionneurs de tout l’hexagone avaient prêté leurs pièces de collections personnelles les plus précieuses pour enrichir cette exposition dédiée au Robot Géant proposée par PRIME PROD et supervisée par Olivier Fallaix.
Le succès fut au rendez-vous, et l’évènement s’est enrichi de la soirée Rétronight au Grand Rex le 28 octobre.
Les chanceux qui furent présents ont assisté à un concert des BGM – musiques – de la série composées par l’immense Shunsuke Kikuchi – décédé le 24 avril dernier – interprétées par un orchestre.
Il ont pu revoir une sélection des meilleurs épisodes de la série, et se régaler avec un second concert , dédié aux génériques français de Goldorak.
Enriqué, Noam, Jean-Pierre Savelli, Michel Barouille et Bernard Minet ont enflammé la salle et rendu hommage à Lionel Leroy, décédé le 20 juin dernier.
Goldorak en France : la reconnaissance ?
La Poste a édité une série de deux timbres à l’effigie Goldorak.
Disponibles le 11 octobre 2021 à 350 000 exemplaires, les précieux trésors illustrés par Kazuhiro Ochi ont très vite trouvé preneurs.
France culture à la mythique série de Go Nagai et la Toei Animation. À écouter en podcast sans tarder !
C’est donc une vraie consécration pour cette série qui a bouleversé le paysage audiovisuel français.
Un hotte 2021 très Goldorak
En fond sonore, faites vous plaisir avec le podcast La Méthode Scientifique de Nicolas Martin (France culture) consacrée à la série.
Enfin n’hésitez pas à visionner les épisodes sur le Replay France TV.
En tout cas, on ne manque pas d’idée cadeaux à mettre sous le sapin cette année !