Sélectionner une page
Ambassador Magma ex libris 4

Un des quatre ex-libris d’Ambassador Magma

Ambassador Magma, la SF selon Tezuka

Osamu Tezuka est à juste titre considéré comme le père du Manga moderne. Astro le Petit Robot, le Roi Léo et tant d’autres sont nés de son imagination. Son oeuvre est empreinte d’humanisme, et c’est toujours avec un grand plaisir qu’on attend l’édition en France, d’un titre inédit du maître. L’éditeur Isan Manga s’investit de cette lourde tâche avec son label Fuji Manga. C’est donc aujourd’hui que paraît le premier tome d’Ambassador Magma
Ambassador Magma tome 1 couverture
Ambassador Magma tome 2 couverture

L’union fait la force

Ambassador Magma s’ouvre sur les péripéties d’un jeune japonais, Mamoru, qui vit seul avec ses parents, et dont le père Atsushi Murakami, est journaliste.
Le garçon se réveille un matin, stupéfait de constater que l’environnement a totalement changé. La petite famille ne tarde pas à comprendre qu’elle a été propulsée avec sa maison dans un lointain passé, à l’époque Jurassique.
Mais ce bond dans la temps ne dure pas. C’est en fait une démonstration de force d’un certain Goa, un être maléfique qui dissimule son apparence sous une forme humaine. À dessein Goa les informe de son plan de conquête de la Terre. Il intime au journaliste de prévenir ses semblables.
Heureusement, un homme-fusée surgit. Magma – c’est ainsi qu’on le nomme – a été créé par le professeur Earth afin de contrecarrer les plans machiavéliques de Goa.
C’est le début d’une guerre dans laquelle deux pères et deux fils vont conjuguer leurs forces pour la survie de l’humanité.
Ambassador Magma planche page 21

Les valeurs de Tezuka

Quand Ambassador Magma, en 1965, commence à être prépublié dans le magazine mensuel Shônen Gaho, cela fait déjà dix-huit ans qu’Osamu Tezuka est mangaka.
À cette époque, la mode des robots géants commence à battre son plein au Japon (Tetsujin 28,…). Même si nous sommes loin d’un robot piloté tel que Grendizer / Goldorak, Ambassador Magma s’inscrit dans ce style de Science Fiction.
Avec Astro, Tezuka a déjà abordé le thème du robot humanoïde, un jeune héros au grand coeur.
Cette fois-ci, Osamu Tezuka multiplie les points de vue et les héros: Magma, Mamoru, Gum – l’enfant-fusée de Magma – et Atsushi, représentent leur espèce, leur génération.
Cette diversité permet une richesse narrative.

Ambassador Magma nous entraîne dans une aventure de science fiction qui nous paraît aujourd’hui classique, même désuète. Pourtant, la narration rythmée, menée tambours battants, le mystère et l’aventure, séduisent immédiatement.
Osamu Tezuka avait ce génie propre aux conteurs.
Ce shônen ne s’attarde pas en préambules et s’attache à suivre Mamoru, Magma, Atsushi et Gum, au fil de leurs découvertes.

J’aime le parallèle que Tezuka met en avant entre la famille humaine de Mamoru et la famille robot de Magma. Une belle leçon d’égalité et d’humanisme comme il savait si bien l’enseigner. C’est également une superbe démonstration de coopération.

La place du robot parmi les humains est d’ailleurs un thème récurrent dans son oeuvre; c’est l’ADN d’Astro le Petit Robot ou de Metropolis.

Ambassador Magma enchaîne les rebondissements, sans négliger les messages plus discrets. La critique d’une géopolitique plongée dans la guerre froide et des tensions internationales, se glisse ça et là.
À travers ses personnages, Osamu Tezuka n’hésite pas à se moquer des travers de ses contemporains; La Terre est menacée par le plus grand danger de son histoire, et les humains, se disputent, tergiversent, et ne savent pas s’organiser, s’unir pour le bien commun.

Ce shônen dans lequel se succèdent divers épisodes, progresse dans la découverte de cette menace nommée Goa, tel un gigantesque puzzle qui se dévoile, page après page.

Ambassador Magma ex libris 2

Un autre des quatre ex-libris d’Ambassador Magma

le propos de l’artiste est intemporel

Ambassador Magma ex libris 1

Un troisième ex-libris d’Ambassador Magma

Une prestigieuse édition pour une icône de la Pop Culture japonaise

On reconnait immédiatement le style graphique d’Osamu Tezuka: un trait rond, de grands yeux. Il confère un certain côté enfantin et, accentue souvent le caractère grotesque des méchants.
Il tranche d’ailleurs avec le coté dramatique et apocalyptique de la situation: les destructions, la soumission ou la mort…

Ambassador Magma a fait l’objet d’adaptations à l’écran, dont une en prise de vue réelle, assez ancienne et datée. Aucune n’a encore fait l’objet d’une sortie ou diffusion française.

L’édition, toujours luxueuse chez Isan Manga, met brillamment en valeur le travail du maître: 312 pages pour un volume de 17 cm x 24 cm. Nous sommes donc dans le même format que l’impressionnante édition de Getter Robot.
Ajoutez à cela, une grande qualité d’impression, une couverture cartonnée avec des dorures et un vernis sélectif, vous tenez entre vos mains un manga de collection.

Ambassador Magma ex libris 3

Le 4ème ex-libris d’Ambassador Magma

Un second tome, le 16 juillet, viendra clore cette histoire vivifiante et captivante. Ambassador Magma est un personnage emblématique de la Pop Culture japonaise et on ne peut que se réjouir de le découvrir.
Ses dessins ancrent les oeuvres d’Osamu Tezuka et donc Ambassador Magma dans leur époque, mais le propos de l’artiste est intemporel, et on ne se lasse pas de le lire encore et encore.
Ambassador Magma Précommandes

Vous aimerez aussi

Anime Story 20 Astro le Petit Robot 鉄腕アトム Tetsuwan Atom