
3 CD pour Minet
Alors émerveillés par toutes ces séries, nous demandions à ce qu’on nous achète les 45trs contenant, oh merveille , les chansons en versions intégrales !
Pour les dessins-animés, Bernard Minet a interprété un très grand nombre de ces génériques pour AB Productions et principalement le Club Dorothée. Pourtant, tous ces génériques n’ont pas été édités en 45t, ni même en CD. Et certains n’existent même pas en version longue !
Voilà que depuis le 16 novembre dernier une compilation attendue vient corriger presque tous ces écueils.

Génériques, Covers et remasterisation
« Les Biskitts » et « Robotech ». En effet, nous les connaissions en 45trs, les voici en qualité CD.
D’autres titres étaient inédits sur support CD, c’est le cas de covers (chansons initialement interprétées par d’autres chanteurs et reprisent ici par Bernard Minet) : « Je veux être un Bisounours », « Transformers pour un monde meilleur », « Les Maîtres de l’Univers – Le Grand Musclor ».
C’est aussi le cas de chansons issues de Face B ou d’albums : « Juliette et Hugo », « Bioman notre espoir », et « Sous le signe du zodiaque ».
La compilation est bien fournie et inclut également les génériques de séries Live, moins connus, mais que nous avions (re)découvert dans la compilation Tokustatsu de Télé 80 : « Sharivan », « Capitaine Sheider », « Jaspion »…
De plus, le CD comprend aussi des génériques plus anciens, certes déjà édités en CD, mais sur les toutes premières compilations « Hit Parade des Enfants. C’est donc le cas de « Les Attaquantes » ou de « Muscleman », qui entre autres, bénéficient d’un meilleur son.
Remarquons enfin, que les deux génériques des « Chevaliers du Zodiaque » ont un son plus écrasé et moins spatial que sur d’autres éditions.

Les pépites enfin sur CD
Seules les versions TV sont présentes car aucune chanson intégrale n’a été enregistrée à l’époque.
Malheureusement on note un léger problème de son sur « Gu Gu Ganmo » et « Paul le Pêcheur ». Pour le premier le niveau sonore baisse sur les dernières notes de la chanson. Et pour le second cela se produit sur les premières notes. Rien de dramatique, cela dépend de la qualité des masters utilisés qui obligeait l’éditeur à ce remastering afin de ne pas nuire à la qualité de l’album.
Enfin, nous déplorons l’absence de trois titres : « Grand Prix », « Pygmalion » et la version TV de « Wingman » dont les paroles sont différentes de la version 45trs, et plus percutantes à mon avis.


L’Essentiel mais pas l’Intégrale

Après ce bain de nostalgie et les bonnes surprises, on se demande à présent si une intégrale est envisagée par l’éditeur. Allons plus loin, espérons une compilation réunissant les inédits des autres interpètes du Club Dorothée !


Bernard Minet l’Essentiel : Fiche Technique

moi ce que trouve aussi dommage,c’est que la version de capitaine sheider ne fait pas deux minutes et quelques secondes ! alors que ce générique existe en version longue !