Sélectionner une page
Blue Giant Supreme Tome 1 planche horizontale

Dai est de retour

Shinichi Ishizuka, le talentueux auteur de Vertical était de de retour chez Glénat en 2018 dans un tout autre style : le Jazz ! Blue Giant est un seinen profond et puissant en 10 tomes dans lequel on suit le parcours de Dai Miyamoto. Le jeune homme rêve de devenir le meilleur jazzman du monde. Aujourdhui Shinichi Ishizuka lui ouvre les portes du monde avec la suite de ses péripéties: Blue Giant Supreme, dont le premier tome est disponible depuis le 19/08/2020.
Blue Giant Supreme Tome 1 couverture

Devenir le meilleur Jazzman au Monde

Tout au long de Blue Giant, on suit le parcours et la progression de Dai Miyamoto avec son saxophone. Ce japonais passionné de Jazz depuis le collège, répète inlassablement chaque jour sur le bord d’une rivière. Sa persévérance et son obstination suscitent l’admiration de ce jeune homme sympathique. Sa personnalité et sa manière de jouer font de lui une énigme aux yeux de certains, et un génie pour d’autres. Il ne fait qu’un avec le Jazz dont il ressent l’essence même. On se laisse sans peine embarquer dans cet univers aux côtés de ce personnage très touchant. Dai est un modèle d’optimisme et de persévérance, des valeurs très chères à l’auteur. Des valeurs qu’il avait déjà mises en avant dans Vertical. En astronomie, une géante bleue, est une étoile très brillante, très massive, très chaude. Dai, à l’image de ces astres démesurés, se dépasse continuellement. Le dessin de Shinichi Ishizuka est toujours impeccable et précis. Sa mise en scène sait nous faire ressentir les temps forts des concerts, et des introspections de Dai. Elle est puissante comme le jeu du jeune homme. Avec Blue Giant Supreme on touche l’impeccable.
Blue Giant Supreme Tome 1 planche 72

Dai aux portes du monde

Shinichi Ishizuka met son héros à l’épreuve en le sortant de sa zone de confort : son archipel natal. Dans ce premier tome de Blue Giant Supreme, Dai part conquérir le monde,… seul ! Son rêve, devenir le plus grand jazzman au monde, doit se mériter. Et c’est au pris d’un déracinement qu’il progresse vers ce but. Les préjugés « On ne connait pas le jazz asiatique », les doutes, ne l’abattent pas. Il repart donc de zéro, dans un pays, l’Allemagne, dont il ne parle même pas la langue. Il observe, puis propose, et enfin se montre. Les rencontres se succèdent, souvent avec leur lot de surprise, parfois avec leur lot d’humanité et de bienveillance. Blue Giant Supreme, tout comme le titre qui le précède, est une magistrale leçon de courage et de persévérance.
Blue Giant Supreme Tome 1 planche 69

Avec Blue Giant Supreme on touche l’impeccable

Blue Giant Supreme Tome 1 planche 70

Un Nouveau parcours initiatique

Depuis le premier tome de Blue Giant, jusqu’à cette superbe suite, Shinichi Ishizuka a ce don de savoir nous happer par son récit et la beauté de ses personnages. Et s’il fallait une preuve de qualité supplémentaire, Blue Giant a remporté le Grand Prix Catégorie Manga des 20ème Japan Media Arts Festival en 2017. Vous ne connaissez rien au Jazz ? Vous êtes néophytes en musique ? Peu importe, vous serez conquis, car ce mangaka est un narrateur hors pair. Quand la passion devient une raison d’être, elle donne sens à la vie de Dai : Blue Giant Supreme !
Blue Giant Supreme Tome 1 planche 78

Blue Giant Supreme : Fiche Technique

  • Titre Original: ブルージャイアントシュプリ―ム
  • Auteur: Shinichi Ishizuka 石塚 真一
  • Catégorie: Seinen
  • Genre: Tranche de vie, Jazz, Musique
  • Éditeur Japon : Shogakukan
  • Éditeur France : Glénat
  • Collection: Seinen
  • Date de sortie: 2020-08-19
  • Nbr de tomes: 1 (en cours)
  • Format: 131 x 182 cm
  • Nbr de Pages: 200
  • Sens de lecture: Japonais
  • Lectorat: 14 ans et plus
  • Copyright: BLUE GIANT SUPREME © 2017 Shinichi ISHIZUKA / SHOGAKUKAN
Blue Giant Supreme Tome 1 couverture
Blue Giant 01
Blue Giant 02
Blue Giant 03
Blue Giant 04
Blue Giant 05
Blue Giant 06
Blue Giant 07
Blue Giant 08
Blue Giant 09
Blue Giant 10

Pour aller plus loin…

Découvrez l’autre chef d’oeuvre de Shinichi Ishizuka