
Édition limitée collector du tome 1 de Capitaine Albator Mémoires de l’Arcadia
Capitaine Albator Mémoires de l’Arcadia, le renouveau du corsaire
Le Capitaine Albator et ses Mémoires de l’Arcadia se lancent à l’abordage des États-Unis. C’est donc une belle occasion de faire le point sur la superbe trilogie de Jérôme Alquié, d’après l’oeuvre de Leiji Matsumoto 松本 零士, éditée chez Kana, consacrée au mythique corsaire de l’espace. Nous offrir un inédit d’Albator, voilà un défi de taille pour l’auteur !
Albator et les Sylvidres, une guerre de toute beauté
Du fin fond des années 70, Albator – Harlock en japonais – est de retour dans un format inattendu, une BD en couleur dans le sens de lecture occidental. Le dernier des trois tomes est disponible depuis le 6 novembre 2020 aux Éditions Kana dans leur collection « Classics ».
Une vague de froid sans commune mesure menace notre Terre. Et cette menace semble avoir un lien avec les Sylvidres, toujours prêtes à envahir la Terre ! Des scientifiques mettent à jour, sur Terre, un mausolée, exhumant une Sylvidre de glace. Des données prouvent qu’il serait question de manipulations génétiques. Les Sylvidres deviendraient-elles immortelles ou courent-elles à leur destruction ?
La sylvidre mutante devient rapidement l’instrument d’une vengeance. Une puissance démentielle au service d’un tel dessein peut être fatale.
Allant de mystères en découvertes, Albator et l’équipage de l’Arcadia prennent part dans cette guerre sororicide.



Une Collaboration Hommage
L’histoire inédite qui nous est proposée, se situe dans l’univers de la série animée de 1978 (avec les Sylvidres). Deux raisons à cela : l’affection particulière que l’auteur lui porte, et le fait qu’il travaille avec l’éditeur Akita Shoten (éditeur japonais de Leiji Matsumoto 松本 零士 dont le manga originel est relatif à cette période).
L’impératif étant, nous explique Jérôme, de ne pas dénaturer l’œuvre originale, de lui rester fidèle.
Même si Albator, le nom français d’Harlock, est conservé, ainsi que celui des Sylvidres – les Mazones en VO – tous les autres personnages retrouvent leur noms japonais.
Félicité par Leiji Matsumoto 松本 零士, l’auteur du manga originel, Jérôme a su apporter un sang neuf à ce personnage emblématique de la SF.
Plus qu’un hommage, ce triptyque d’Albator est une vraie collaboration entre Jérôme Alquié et Leiji Matsumoto 松本 零士.
Si vous avez quelques coffrets DVD de divers animes sortis depuis les années 2000, vous connaissez certainement le trait de cet autodidacte du Sud de la France On lui doit de très nombreuses illustrations de ces jaquettes DVD. Un dessin impeccable qui sait s’adapter au style de chaque série.
Comme nombre d’entre nous, il a grandi bercé par les séries animes des années 80 (Albator, Saint Seiya, Ulysse 31,…).
En 2011 il sort sa première BD co-signée avec Arnaud Dollen (scénario) : Les Surnaturels.
Après une autre collaboration, toujours d’actualité – Les Mythics avec Patrick Sobral – il nous livre à présent sa vision d’Albator, un projet initié en 2014.

Jérôme Alquié en pleine séance de dédicaces à Japan Expo le 6 juillet 2019
Les Mémoires de l’Arcadia, c’est le Capitaine Albator sans trahir Harlock

Leiji Matsumoto 松本 零士 & Jérôme Alquié à Japan Expo
Les Mémoires de l’Arcadia, un régal visuel
Le grand format de la BD et la couleur permettent un feu d’artifice visuel ! Certaines scènes sont de splendides tableaux baignés d’atmosphères ocres, vertes ou bleues glacées : un régal !
Jérôme Alquié rafraîchit considérablement le graphisme des personnages en se les appropriant, se rapprochant davantage du graphisme d’Albator 84.
Ses dessins ont la grâce du trait de Shingo Araki (Saint Seiya) qu’il admirait, tout en ayant leur propre caractère.
Il va même jusqu’à intégrer dans son histoire le personnage de Leiji Matsumoto 松本 零士 lui même.
Un beau clin d’oeil, tout comme celui qui nous permet de revoir les charismatiques Maetel Galaxy Express 999 et Emeraldas Queen Emeraldas.
Il explore plus loin les relations et psychologies des personnages, mettant d’avantage en exergue leur complexité.
On savoure notre plaisir à la lecture de cette histoire inédite du plus célèbre corsaire balafré. Car elle s’insère sans peine dans cet arc Sylvidre.

Albator par Jérôme Alquié : une histoire inédite
Capitaine Albator Mémoires de l’Arcadia bénéficie de toute la culture et de la maturité de son auteur. Jérôme Alquié s’approprie à merveille ce personnage mythique et si énigmatique, alternant réflexion, silences et actions. Il va être à présent édité aux États-Unis en 6 tomes (1 tome français équivaudra à deux tomes américains).
Les Mémoires de l’Arcadia, c’est le Capitaine Albator sans trahir Harlock.

Couverture de l’issue 2 de l’édition américaine.

Couverture de l’issue 3 de l’édition américaine.