Sélectionner une page
Charlotte

Charlotte ? Qu’elle revienne !

Charlotte, une des premières séries japonaises à avoir été diffusée sur feu La Cinq, sera de retour le 19 avril prochain, gratuitement, sur TeamKids !
Voilà quelques années que nous n’avions pas pu revoir cette ancienne production de la Nippon Animation.
C’est donc une belle occasion de réviser nos classiques !
TeamKids logo

TeamKids et les classiques

AnimeLand hors série 1

Les Quatre filles du Docteur March (également en ligne)

Charlotte s’inscrit dans la lignée familiale des séries déjà mises en ligne gratuitement par TeamKids sur Youtube.
Cette « chaîne des anime cultes », nous permet, depuis 2017, de revoir des séries diffusées à la TV dans les années 80 / 90. Nous les avions alors découvertes dans le Club Dorothée ou Youpi ! L’école est finie.
Celles qui attirent mon attention sont surtout les productions japonaises, particulièrement de la Nippon Animation. TeamKids appartenant au groupe AB, nous gâte avec des versions remastérisées en HD !

Sur TeamKids se côtoient donc Princesse Sarah, Cathy la Petite Fermière, Flo et les Robinson suisses, Pollyanna, Les quatre filles du docteur March, Tico et ses amis. Mais on trouve aussi des titres plus rares comme Angie détective en herbe ou Raconte-moi une histoire.
Dès le 19 avril, Charlotte les rejoindra.

Cathy la petite fermière

Cathy la petite fermière (également en ligne)

Charlotte un anime qui revient de loin !

Charlotte (Wakakusa no Charlotte 若草のシャルロット) a été diffusée pour la première fois de 1977 à 1978 au Japon. L’auteur de la série est Shunichi Yukimuro 雪室 俊一, le Mangaka de Claire et Tipoune ! Ses 30 épisodes ont été produits par la Nippon Animation et réalisés par Eiji Okabe 岡部 英二, également réalisateur de Boumbo, une autre série qu’on aimerait beaucoup revoir.
Charlotte est une enfant de douze ans qui vit au Québec. Elle a été « abandonnée » par son père et se croit orpheline de mère. Mais cela, c’est jusqu’au jour où elle reçoit une missive cruciale pour son avenir.
Charlotte est donc un pur shôjô qui a fait les beaux jours de Youpi ! L’école est finie. Son superbe générique interprété par Claude Lombard – c’était d’ailleurs un de ses premiers pour la chaîne – est en fait l’adaptation du générique italien de… Pollyanna !

Générique Français de Charlotte (Diffusion Chaîne Mangas)

Et après ?

Un grand merci donc à TeamKids d’exhumer de tels trésors, d’autant plus que la chaîne programme des soirées spéciales. Au menu, la diffusion de quelques épisodes à regarder en direct et à commenter entre fans.
D’autres series du style suivront, d’autant plus que la chaîne est à l’écoute de ses spectateurs.
Au delà de ces mises en ligne sur Youtube, ces remastérisations HD me font toujours espérer – soyons optimistes – des éditions BluRay. Car à ce jour, seule « Princesse Sarah » a eu cet honneur. Mais ça, ce n’est pas du ressort de TeamKids .
Princesse Sarah

Princesse Sarah (Également en ligne)