Claude Lombard en 2019 à Japan Expo
Hommage de David Gilson
Adieu très chère Claude
Elle nous a quitté brutalement le lundi 20 septembre 2021.
Une jeune prodige devient Claude Lombard
Elle emprunte à la rue de son enfance, son nom de scène.
1965 a été l’année de son premier album (10 titres).
Elle représenta la Belgique au concours de l’Eurovision de 1968 en interprétant « Quand tu reviendras » et finit 7ème.
Elle fût également présentatrice d’une émission jeunesse pour la TV belge où elle exerça également ses talents d’autrice et de compositrice.
Claude Lombard c’est également un album éponyme sorti en 1978 chez Barclay. Une ambiance Jazzy, indémodable , une voix sublime et des mots qui font rimer justesse du propos avec poésie.
1979 c’est l’année de la comédie musicale « Attention fragile » dont elle signa la musique et à laquelle participent Anny Duperey et Bernard Girodeau.
Claude et les dessins-animés
1986 c’est année des Snorky dont elle interprète le mythique générique. Viendront ensuite Rainbow Brite, puis dès 1987, les fameux génériques de La Cinq : Lucile, Une vie nouvelle, les chansons Creamy, Les quatre filles du Docteur March , But pour Rudy, Supernana, et tant d’autres.
Elle interprètera avec brio plus de 50 chansons qui ont marqué plusieurs générations.
Entre 1988 et 1992, la radio Superloustic la met alors en lumière, et les auditeurs découvrent une artiste mystérieuse, talentueuse et humaniste.
Grace à Superloustic, elle se produit alors de rares fois sur scène de manière confidentielle, interprétant certains de ses génériques (Laura, Lucile,…).
Parallèlement à cette carrière, Claude Lombard devient dès 1983 la choriste de Charles Aznavour, qu’elle suivra dans toutes ses tournées jusqu’à son décès.
Claude Lombard le 12 avril 1989 à Lyon
La direction musicale, une autre corde à son arc
Que ce soit pour la TV (Les Razmokets, Buffy…) ou le cinéma, Claude dirige l’interprétation française de chansons présentes dans ces oeuvres.
Elle dirigea donc de grands Disney comme Cendrillon, Raiponce, ou La reine des Neige, mais aussi des films du Studio Ghibli tels que Le Conte de la Princesse Kaguya et Si tu tends l’oreille.
Figure emblématique de la jeunesse, elle a aussi écrit et composé des albums pour les touts petits.
Et c’est en 2018 que naît le conte musical « Le Voyage de Tamatoa et Mélodie » qu’elle a co-écrit et joué avec Samuel Cohen.
Elle avait à coeur d’encourager les jeunes talents et de « passer la main ».
Absente de la scène, elle avait pourtant été sollicitée, notamment au début de Japan Expo, pour interpréter ses génériques en live.
Claude Lombard était une artiste de l’ombre, et il aura fallu longtemps pour que le projet mûrisse et que nous puissions la voir se produire avec ses musiciens. Le RDV était pris à La Cigale le 30 septembre 2017 et nous n’avions pas été déçus !
Le 6 juillet 2019 à Japan Expo Claude Lombard réitère la prestation pour les 20 ans du Festival. Elle avait à cette occasion reçu un Award d’Honneur pour couronner sa carrière.
Pour les 20 ans de Japan Expo en 2019, un Award d’Honneur pour Claude Lombard
Claude Lombard, l’album de sa vie
Un concert inespéré fût programmé en décembre 2020.
Reporté deux fois à cause de la crise sanitaire du COVID 19, il a enfin eu lieu ce mercredi 15 septembre 2021 à Paris, sur la Péniche l’Antipode.
Claude Lombard nous a offert un concert intimiste, aux accents jazzy.
Pour la première fois après plus de quarante ans, nous avons pu entendre Le Temps Passe, Six ans aujourd’hui, Avec toi , L’invitée , Je reviens, mais aussi quelques chansons de la comédie musicale Attention fragile ainsi que des inédits.
Une soirée comme on en voit peu, un moment unique… à jamais.
Charles Aznavour et Claude Lombard : Mon émouvant amour (1994)