11 mars 2011
10 ans jour pour jour que le Japon a vécu ce triple drame : un séisme de magnitude 9,1 (échelle de Richter) survenu au large des côtes nord-est de l’île de Honshū, un Tsunami, et catastrophe nucléaire à Fukushima Daiichi.
Des vies anéanties, une région morte, une remise en question concernant l’énergie nucléaire.
cette catastrophe écologique et humaine nous a touché.
Certains mangakas ont évoqué ce drame, d’autres le relatent dans des titres qui lui sont consacrés.
Je vous propose aujourd’hui un petit focus sur trois d’entre eux, et des pensées émues pour toutes les victimes et les réfugiés.
Colère Nucléaire de Takashi Imashiro いましろたかし
Dans ce seinen en trois tomes, Satô assiste avec effroi et horreur aux évènements cataclysmiques qui frappent son pays le 11 mars 2011.
De nombreux sentiments se bousculent alors : tristesse, peur et colère !
Colère contre le gouvernement japonais, contre TEPCO, et l’industrie du nucléaire.
Un grand sentiment d’impuissance se ressent dans ce manga, avec ce personnage de Satô qui se révolte et hurle intérieurement. Il se débat sans cesse en pensées et maugrée sa frayeur pour sa santé, et pour l’avenir. À travers son personnage, Takashi Imashiro いましろたかし critique sans détours.
Le ton et vocabulaire de Satô, brut et sans filtre, peuvent surprendre. Pas de langue de bois dans ce manga qui laisse libre parole à un homme furieux.
Le deuxième personnage principal est sans doute cette chronologie détaillée des faits, clairement exposée. Elle appuie et nourrit ce titre au graphisme simple. Colère Nucléaire devient alors un vrai documentaire sociologique et politique des évènements qui ont fait suite au jour de la catastrophe initiale, et ce jusqu’en 2012. Colère Nucléaire est disponible depuis 2015 chez Akata.
Je reviendrai vous voir de George Morikawa 森川 ジョージ
Je reviendrai vous voir est un oneshot qui dépeint les pensées et le parcours de Nobumi, auteur de livres illustrés pour les enfants. Il est comme bon nombre d’entre nous horrifié par la catastrophe du 11 mars 2011.
Sa première réaction est de vouloir porter du soutien aux enfants réfugiés en leur envoyant des livres. Mais sa naïveté se fracasse contre des réactions négatives et menaçantes d’internautes furieux.
Se remettant en question, il va s’engager bénévolement en allant aider les survivants sur place.
Devant la réalité et le paysage de désolation, c’est la stupeur et le découragement qui le frappent, ainsi que ses nouveaux compagnons de route.
Je reviendrai vous voir est une grande aventure humaine qui fera parfois place à l’espoir. Et d’ailleurs, c’est sa propre histoire que raconte l’auteur. Pour ce titre il a collaboré avec d’autres mangakas tels que Ken Akamatsu 赤松 健 (Love Hina), Mitsurô Kubo 久保 美津子 (Yuri!!! on Ice), Kôji Seo 瀬尾 公治 (Suzuka), Hideo Nishimoto 西本 英雄, Nobuyuki Fukumoto 福本 伸行, Hiro Mashima 真島 ヒロ (Fairy Tail), Kazuki Yamamoto 山本 航暉, Miki Yoshikawa 吉河 美希, Makoto Raiku 雷句 誠 (Zatch Bell).
Humanité et introspection constituent l’ADN de ce manga poignant.
Datant de 2014 au japon, Je reviendrai vous voir est disponible depuis 2015 chez Akata.
Au Coeur de Fukushima de Kazuto Tatsuta 竜田 一人
Au Coeur de Fukushima est, comme son titre le laisse penser, une véritable immersion en trois tomes au coeur de la centrale sinistrée, véritable cadavre industriel éventré. Kazuto Tatsuta 竜田 一人 le mangaka décrit son quotidien d’ouvrier dans cette centrale où il a décidé, comme de nombreux autres, de s’engager. Un travailleur de l’extrême pour contenir la catastrophe, voilà ce qu’il devient.
Ce titre au dessin sublime, décrit minutieusement les conditions et les contraintes de ces nouveaux travailleurs de Fukushima Daiichi.
Nombreux sont ceux qui, comme lui, ne sont pas des professionnels du nucléaire. chacun veut simplement aider pour venir à bout de ce carnage.
C’est un travail harassant avec des temps de présence fragmentés (contrainte de la radioactivité), que Kazuto Tatsuta 竜田 一人 nous relate avec beaucoup d’humilité.
Le détail des explications côtoie l’humanité du récit. On sort ému de cette lecture et redevable à ces personnes dévouées.
Au Coeur de Fukushima est disponible depuis 2016 chez Kana.
Après 11 mars 2011
Comme tout bouleversement de société, le drame de Fukushima Daiichi a influencé et continuera d’influencer des autrices et auteurs. Ce ne sont que trois témoignages sélectionnés, trois regards bien différents mais complémentaires. 11 mars 2011, il y aura un avant et un après Fukushima.