Sélectionner une page
Kowloon Generic Romance tome 1 couverture

Kowloon Generic Romance , le nouveau Jun Mayuzuki 眉月 じゅん

Jun Mayuzuki 眉月 じゅん l’autrice du manga Après la pluie est de retour chez Kana Manga avec un nouveau titre original et atypique : Kowloon Generic Romance. Le tome 1 est disponible depuis le 21 mai et nous emmène à Honk kong aux côtés de deux agents immobiliers.
Kowloon Generic Romance tome 1 planche 88

Un quartier et deux agents immobiliers

Kowloon (Les neufs Dragons) est un quartier de Honk Kong aux allures parfois décaties. Il est surpeuplé et la vie y bat son plein. On découvre le quotidien de Kujirai, une ravissante jeune femme et de Kudô, séduisant jeune homme. Tous deux ont la trentaine, sont agents immobiliers à Kowloon et travaillent dans la même petite agence. Leurs journées sont rythmées par les visites, les pauses repas et surtout leurs échanges de point de vue. Lui est nostalgique et aimerait que Kowloon soit éternellement « ancienne », argumentant que la nostalgie c’est l’amour. Kujirai, quant-à-elle, est séduite par la modernité, et de ce fait par « Generic Terra », le nouveau quartier futuriste et high tech en construction : un octaèdre flottant dans les cieux. Entre commerces et restaurants, on se bouscule dans les rues. À ces quartiers anciens se fracasse le merchandising pour financer « Generic Terra » qui annonce le renouveau bourgeonnant.
Kowloon Generic Romance tome 1 planche 90
Kowloon Generic Romance tome 1 planche 89

Un futur au goût de passé

Avec Kowloon , Jun Mayuzuki 眉月 じゅん signe son grand retour. Grand, car ce titre à l’incipit atypique est surprenant à bien des égards. Surprenant, car à travers une fausse banalité on se laisse facilement emporter par les pages, comme Kujirai dans des rues inconnues de Kowloon. Jun Mayuzuki 眉月 じゅん sait nous happer, nous intriguer, en distillant ici et là un soupçon de mystère. Kowloon Generic Romance est un manga de contrastes : les quartiers historiques surpeuplés aux architectures anarchiques s’opposent à cette forme parfaite qui flotte dans les cieux, ce quartier en gestation qui bénéficiera de technologies de pointe. Au présent, imparfait mais concret, se heurte une promesse de modernité et de perfection. C’est ce choc de deux projets urbains que symbolisent les deux personnages. Le « vivre ensemble » peut avoir plusieurs formes. Jun Mayuzuki 眉月 じゅん n’a pas son pareil pour tisser peu à peu la relation entre Kujirai et Kudô : Une dose de romance savamment entremêlée au quotidien. Kujirai la moderne et Kudô le nostalgique romantique se dévoilent peu à peu à nous, et à eux même . Si leurs visions les opposent, un lien étrange semble les rapprocher. Kudô inspire de la nostalgie à Kujirai, sans vraiment savoir pourquoi. Passé et présent semblent se mêler, rendant la frontière entre eux d’autant plus floue. Mais sont ils vraiment si inconciliables ? Jun Mayuzuki 眉月 じゅん développe un ton résolument adulte pour ce récit. Déjà remarquée pour son précédent titre Après la pluie, l’autrice ne démérite pas. Son dessin est impeccable, j’aime le rythme qu’elle sait donner à travers ses cadrages et sa mise en page. Instants simples, ambiances oisives ou introspectives, pesante moiteur de l’été, légèreté des petits plaisirs : tout est décrit avec justesse et simplicité. Kujirai aime la pastèque après la cigarette, car cela lui donne bon goût. Cela peut paraître anodin, mais ça en dit long sur cette femme qui sait apprécier chaque instant. Les personnages de Jun Mayuzuki ne sont pas caricaturaux, elle dépeint méticuleusement leurs habitudes, leurs manies.
Kowloon Generic Romance tome 1 planche 39

Pour moi la nostalgie est pareille à l’amour

Kowloon Generic Romance tome 1 planche 93

Kowloon , Mystérieux & Romantique

Kowloon est délicieusement séduisant tant il est plaisant à lire et intriguant. Jun Mayuzuki n’est qu’au début de ce récit déjà prometteur, distillant par bribes un mystère autour de la relation entre Kujirai et Kudô. Finement conté, Kowloon n’a pas fini de nous surprendre. Ce premier tome de Kowloon Generic Romance est disponible dans la collection Big Kana.