Sélectionner une page
Les Maitres de l'Univers Musclor et She-Ra en CD chez Télé 80

Musclor & She-Ra de retour en CD

Les Maîtres de l’Univers, un titre qui résonne dans le coeur nostalgique des quarantenaires et cinquantenaires d’aujourd’hui. Si cette série, ainsi que sa petite soeur She-Ra ont mal vieilli, leurs musiques ont laissé une empreinte certaine dans nos mémoires.
L’éditeur de bandes originales « nostalgiques » Télé 80 avait déjà proposé en 2012 un CD des Maîtres de l’Univers reprenant le 33 trs d’époque.
Aujourd’hui il frappe fort en sortant un CD intitulé Musclor & She-Ra Les Maîtres de l’Univers.

Les maîtres du Crossover

Avant de parler du CD, je vous propose un rappel chronologique sur les différentes séries et le film.
En premier, il y a « Les Maîtres de l’Univers », la série TV avec Adam / Musclor diffusée en 1984 dans Récré A2.
Puis, le film « Musclor et She-Ra Le Secret de l’épée », sorti en 1985 au cinéma, réunit Adam et sa jumelle Adora / She-Ra, permettant ainsi de la présenter pour introduire la série suivante.
Enfin, la série TV « She-Ra Princesse du Pouvoir » a été diffusée en 1986. toujours dans Récré A2.

Télé 80 a tenté de rassembler un maximum de musiques, de génériques et de chansons sur cet univers, afin de nous proposer l’OST (Original Soundtrack) le plus complet possible.
L’album de quarante plages est en grande majorité consacré à Musclor. Au mythique générique, succèdent vingt-neuf plages de BGM (Back Ground Music) – ces fameuses musiques de fond qui participent amplement à l’identité d’une série – tandis que la précédente édition n’en comportait que onze.
Tout le son a été remasterisé afin d’apprécier au mieux les musiques de Shuki Levy, célèbre compositeur des BGM des Mystérieuses Cités d’Or, Inspecteur gadget,…

On reconnaît d’ailleurs très facilement le style. Certains thèmes évoquent sans peine des sonorités des Cités d’Or, des Minipouss, ou d’Inspecteur Gadget.

Les Maîtres de l'Univers Générique 45T
Les Maîtres de l'Univers - Le Grand Musclor 45T
Les Maîtres de l'Univers -Musclor et She-Ra - Le secret de l'épée 45T
She-Ra 45T

Pochettes des disques vinyles 45trs français d’époque

Musclor & She-Ra en chansons

L’autre grand plus de cette édition, c’est la présence de génériques et de chansons supplémentaires,
à commencer par le superbe générique de début – un thème instrumental – de « She-Ra Princesse du Pouvoir », composé par Shuki Levy.
Il y a quelques années, il l’avait d’ailleurs mis à disposition sur son site internet. Mais c’est ici la première fois qu’il est disponible sur un support physique.
Toujours concernant « She-Ra Princesse du Pouvoir », on retrouve également son très beau générique de fin « J’ai le pouvoir », qui plus est , avec ses deux versions: deux duos ! Le premier, de Bernard Minet et de Corinne Sauvage – l’interprète de « La dernière Licorne » – vous évoquera certainement quelque chose. En effet, il figurait sur le 45 trs de She-Ra, mais aussi sur celui du film commun aux deux séries. En revanche le second duo, de Noam Kaniel et d’Erika Scheimer est très rare. On l’entend dans le film réunissant Musclor & She-Ra, mais il n’avait jamais été édité. D’ailleurs, on perçoit une nette différence de qualité sonore et de mixage entre les deux.

« Les Maîtres de l’Univers » et « Aux Confins de l’Univers », deux chansons d’Alain Chauffour – un des co-présentateurs de Récré A2 avec Dorothée – qui avaient été éditées en 45 trs sont également de la partie. Même s’il ne s’agit pas de génériques, elles sont plaisantes.
Idem pour « La Chanson de She-Ra », un autre duo Bernard Minet & Corinne Sauvage.

C’est un réel plaisir de trouver ces chansons pour la première fois sur CD et, qui plus est avec une très bonne remasterisation.

Notons enfin la présence, plus anecdotique, d’un cover des « Maîtres de l’Univers » d’Alain Chauffour par Bernard Minet et de la version espagnole du générique.

Les deux séries qu’on a pu découvrir dans Récré A2 se trouvent réunies dans un seul album. Toutefois, même si aucune BGM de She-Ra Princesse du Pouvoir n’est présente – et c’est dommage – le contenu additionnel est suffisamment conséquent pour combler les passionnés que nous sommes.

Les Maitres de l'Univers Télé 80 2012
1ère édition du CD « Les maîtres de l’Univers » chez Télé 80 en 2012

Une bande-son indispensable des années Récré A2

Ce nouveau Télé 80 : Musclor & She-Ra Les Maîtres de l’Univers est donc un très bon cru qui mérite sa place dans nos CD-thèques, tant pour le nombre conséquent de musiques que pour sa qualité de son. Par le pouvoir du Crâne Ancestral !
Télé 80 Les Maitres de l'univers banniere

Vous aimerez aussi