Les JO de la Grèce Antique à Tokyo 1964
De la Grèce Antique à nous, les Jeux Olympiques ont traversé les continents et les époques, pour devenir l’évènement mondial que nous connaissons. Les JO de Tokyo 2021 commencent demain – 23 juillet – et Mari Yamazaki la talentueuse autrice du manga Termae Romae aborde le sujet avec brio, grâce à son nouveau manga : Olympia Kyklos.
Les éditions Sakka (Casterman) ont débuté cette excellente série le 17 mars dernier, et le tome 2 est tout fraichement sorti.
Démétrios coureur temporel
Olympia Kyklos, c’est le quotidien de Démétrios au IVème siècle avant JC. Ce jeune Hélène a le potentiel d’être un grand athlète mais il est d’un caractère plutôt humble et discret, il exècre la compétition et l’affrontement. Certainement traumatisé par la guerre. Il préfère se consacrer au dessin sur céramiques qui reste son rêve. La sublime Apollonia, fille du chef du village, fait vibrer son coeur, mais elle est promise à son meilleur ami.
Démétrios va être sollicité pour sauver le village lors d’une compétition sportive pour laquelle il aura le choix de la discipline. La férocité des compétitions de son époque le répugne, mais ses aptitudes physiques remarquées font de lui le candidat idéal.
Décidément, la vie s’acharne contre lui : ce qu’on attend de lui n’est pas ce qu’il aimerait faire de sa vie, et celle qu’il aime ne lui est pas destinée ! Toutefois, devenir le sauveur du village pourrait lui permettre de briller aux yeux de celle qu’il aime.
C’est en proie à ce dilemme insoutenable, caché dans une jarre, qu’il supplie Zeus de lui venir en aide.
La foudre frappe alors sa misérable cachette; et le voici transporté en 1964, à Tokyo, dans le placard d’un vieil homme qui va l’initier à la course à pieds.
Un subtile voyage temporel
Olympia Kyklos promène son regard en alternant entre deux civilisations – la Grèce quatre siècles avant notre ère, le Japon de 1964 – que Mari Yamazaki, l’autrice, s’amuse à nous faire découvrir et à confronter.
Ainsi Démétrios, et nous à travers lui, va faire des va-et-vient entre son époque et une Tokyo en pleins Jeux Olympiques.
L’exercice qu’elle maîtrise à merveille – on se souvient de Termae Romae – est une fois de plus un délice : Le parallèle entre deux époques et deux civilisations, leur confrontation, ainsi que le paradoxe temporel engendré, sont brillamment et judicieusement exploités. Chaque bond vers Tokyo 1964 a toujours une raison d’être, une leçon a enseigner.
De même que nous avons tout à apprendre les uns des autres, l’autrice nous montre que nous aurions tout à apprendre de nos semblables d’autres époques : Le voyage est formateur pour chacun et ceux de Démétrios – transposés au voyage temporel – en sont de parfaits exemples.
Le génie de la mangaka Mari Yamazaki se niche aussi dans les détails et la justesse de ses personnages.
L’humour subtil est savamment distillé et donne un ton de légèreté. Par exemple, la réaction des japonais face à la nudité de Démétrios en pleine course à Tokyo, est hilarante.
Le point fort de Mari Yamazaki est – entre autres – la solidité des éléments historiques qui nourrissent et sont les piliers de ses mangas : ainsi, malgré ces bonds dans le temps et l’espace, l’histoire d’Olympia Kyklos, demeure crédible.
Le character design de ses personnages est toujours aussi réussi et on s’attache très rapidement à ce jeune athlète perdu qui se voit dicter sa destinée.
Olympia Kyklos permet aussi de s’interroger sur la notion de destinée, et de libre arbitre.
Destinée et Libre arbitre
Olympia Kyklos permet aussi de s’interroger sur la notion de destinée, et de libre arbitre.
Démétrios et son pendant japonais, sont soumis aux injonctions de leurs sociétés respectives. Le sport compétition devient ainsi violence.
Les protagonistes, aussi talentueux soient ils, peuvent à tout moment être broyés par cette monstrueuse machine que devient le sport compétitif à très haut niveau.
Quel que soit l’enjeu, les athlètes deviennent des pions et leur volonté pèse peu face à la l’institution et à la collectivité.
Ces excès, ces errements, sont terriblement contemporains et nous sautent alors en pleine face.
Olympia Kyklos un anime original
On peut prolonger le plaisir grâce à l’adaptation animée Olympia Kyklos オリンピア・キュクロス disponible sur Crunchyroll.
Débutée en 2020, elle se distingue par son format court; 6 minutes par épisode, et par sa forme.
Les 24 épisodes de cet anime hybride mélangent dessin-animé, prise de vue réelle, et animation de pâte à modeler.
Le rendu global est surprenant, souvent très drôle et résolument décalé.
Olympia Kyklos est un seinen prometteur qui se dévore en perdant toute notion du temps. Ce titre, en tout point exotique, est riche d’enseignements historiques et spirituels.
Son tome 2 est disponible depuis le 16/6 chez Sakka (Casterman). De leurs origines, à Tokyo 2022 en passant par Tokyo 1964, voici une autre belle manière de vivre les JO.