Rumiko Takahashi ne fait rien à moitié !
Un déferlement de gags
Ranma Saotome et son paternel Genma, s’incrustent une beau jour chez un ami, Soun Tendô et ses trois filles. Très vite ces derniers, se rendent compte de la particularité de leurs squatteurs : l’eau chaude les métamorphose ! Ranma kun (garçon) devient Ranma chan (fille) et Genma devient un Panda ! Voilà ce qui arrive lorsqu’on s’est battu insouciants au dessus de sources sacrées maudites ! On est possédé par ce maléfice !
Rumiko Takahashi, le savoir faire par excellence
Une foule de personnages vient peu à peu se greffer à l’histoire, et comme vous pouvez l’espérer, certains ont été victimes des sources sacrées. Cochon noir, Canard, Chatte, les résultats de ces transformations sont souvent cocasses et donnent lieux à des situations rocambolesques !
Les gags et quiproquos sont légion chez Rumiko Takahashi et c’est un des ressorts du succès de ce titre.
Un autre ressort, et pas des moindres: les relations amoureuses complexes. Certes, Ranma et Akane en sont le parfait exemple, mais les autres protagonistes ne sont pas laissés sur le bas côté ! Le duo Shampoo et Mouse est tordant.
Quand l’amour béat ne rend pas gaga, l’amour à sens unique (Ryôga / Akane) prend le relai et nous fait hurler de rire. Courses poursuites, rebondissements,… toute situation est source d’amusement.
Ranma 1/2, la quintessence du Japon
Qui dit légendes, dit traditions, et à l’instar de Maison Ikkoku (Juliette je t’aime), Ranma 1/2 met en avant l’opposition d’un japon traditionnel et d’une modernité galopante. N’oublions pas que Ranma et Akane ont été promis l’un à l’autre par leurs pères !
Le choc des générations se matérialise souvent en combats grotesques et cocasses, mais il est bien réel.
Les arts martiaux ont toute leur place dans ce titre entièrement ancré dans le japon contemporain aux années 1990 : les techniques les plus exubérantes déferlent sous nos yeux pour notre plus grand bonheur : Cologne la Grand-mère de Shampoo et le vieil Happôsaï rivalisent d’ingéniosité sur le sujet.
Le graphisme de Rumiko Takahashi s’est bonifié avec le temps, maniant les pleins et les déliés avec brio. Avec Ranma 1/2 elle a atteint une sorte de grâce et d’équilibre que l’on ressent : une maturité.
Ranma 1/2 par ses cadrages, sa mise en scène, et la fraîcheur de son trait reste constamment dans le mouvement et fait preuve d’un dynamisme inépuisable.
Ranma 1/2 un must du Shônen manga
Ranma 1/2 est une synthèse réussie de ce que Rumiko Takahashi sait nous offrir: de l’amour, du burlesque, du fantastique. C’est donc une oeuvre incontournable à ne pas manquer, que Glénat nous propose ici dans une réédition dite “originale”.
Ranma 1/2: Fiche Technique
- Titre Original: らんま½
- Auteur: Rumiko Takahashi
- Catégorie: Shônen
- Genre: comédie, romance, arts martiaux
- Éditeur Japon : Shogakukan
- Éditeur France : Glénat
- Collection: Shônen
- Date de sortie: 2017-10-18
- Nbr de tomes: en cours
- Format: 130 x 180 mm
- Nbr de Pages: 346
- Sens de lecture: Japonais
- Lectorat: 12 ans et plus
- ISBN: 978-2-344-02530-7
- Copyright: © 2016 Rumiko TAKAHASHI all rights reserved.