Yuko, l’ère Taishô en manga
Et si le manga vous permettait d’appréhender la littérature japonaise de l’ère Taishô (1912 – 1926) ? C’est ce que vous propose le nouveau titre de Ryoichi Ikegami publié chez Delcourt Tonkam : YUKO. Un one shot érotique qui met en images avec sensualité huit grands romans nippons.
Yuko : L’amour sacrificiel
Ryoichi Ikegami le talentueux auteur de Crying Freeman, a fait son retour en France le 04/01/2017 chez Delcourt Tonkam avec un manga radicalement différent : YUKO “Extraits de littérature japonaise”.
Huit romans japonais, répartis en douze histoires oscillant entre amour, sexe et mort : c’est ce qui compose ce très bel ouvrage porté par cet auteur au trait majestueux. Il est en effet toujours aussi réaliste, fin et gracieux. On ne se lasse pas de la sensualité qui s’en dégage et qui est ici tout à fait appropriée.
Yuko : De la littérature à l’image
Yuko voit ça et là ses protagonistes s’adonner à des jeux et frasques sexuelles sado-masochistes. La mort s’impose comme une indissociable amante du plaisir, éternelle gagnante de ces jeux sombres. Ikegami explore les enjeux psychologiques de ces jeux dévorants. Dévorant le corps et dévorant l’esprit, asservissant l’humain à son partenaire, au plaisir physique, au plaisir d’être soumis.
Yuko : sensualité des mots et du trait
Le plaisir est également visuel car le style d’Ikegami est de toute beauté : il a ce réalisme et cette finesse qui le rendent inimitable. Mouvements, ombres, courbes sont maitrisés à la perfection.
C’est un bel et gros ouvrage que les Éditions Delcourt Tonkam nous proposent. La couverture rigide et la taille de ce One Shot lui confèrent une classe dont nous n’aurions pas pu nous passer. Cette édition rend donc honneur à ce titre exceptionnel qui a sa place dans votre bibliothèque
YUKO de Ryoichi Ikegami c’est l’amour dévoué jusqu’au non-retour